Ce mois-ci, on vous propose de rencontrer Thomas, notre conseiller fichier PAO. Voici une interview exclusive de notre spécialiste en publication.

Thomas, parle-nous de toi.

Eh bien je suis originaire du pays des bêtises, « bêtises de Cambrai » dans le département de Hauts de-France. Ma famille et moi avons déménagé dans le « sud » en 2004 du coté de Nîmes.

Quel est ton parcours?

J’ai effectué un CAP en communication et arts graphiques. Après ça, j’ai pu intégrer les beaux-arts de Cambrai pour obtenir le diplôme national arts techniques (DNAT) en communication graphique. J’ai par la suite pu travailler avec la grande agence de communication Publicis. J’avais pour mission la création du packaging, par exemple, Royal Canin.

Raconte-nous ton parcours au sein de notre imprimerie.

Je suis depuis 11 ans dans la société Vega, mon poste est conseiller fichier. J’ ai donc comme mission la réalisation de documents destinés à être publiés. Je jongle entre plusieurs logiciels pour la création de ces fichiers et je suis en étroite collaboration avec les imprimeurs. Mon ancienneté dans l’entreprise me permet d’être un couteau suisse. Effectivement, il y a eu beaucoup d’évolutions techniques au sein des imprimeries et mon expertise est essentielle.

Qu’est-ce qu’il te plaît dans ton métier?

Le plus intéressant dans ce métier est la diversité des machines et les capacités de chacune. En effet, nous sommes maintenant à mi-chemin entre l’impression offset et l’impression numérique. Il y a un vrai savoir-faire à conserver en ce qui concerne l’offset, je suis satisfait de connaître les machines et de pouvoir jongler entre elles pour le meilleur résultat possible. Par ailleurs, nous avons la chance ici d’avoir un vrai esprit d’équipe et nous nous entraidons beaucoup. Chacun d’entre nous est apte à venir en renfort technique ou créatif.

Si je te dis Vegaprint.fr tu penses quoi?

C’est une nouvelle aventure dans laquelle nous nous sommes engagés. Cela amène un souffle dynamique à notre travail. Nous aimons recevoir les nouvelles créations des clients et cela rend le travail très sympathique. On est au point et on veut être les meilleurs.

Si tu devais choisir une produit ou une gamme sur Vegaprint.fr, lequel serait-il?

Je suis fan de l’impression métallisée, parce que c’est une vraie plus-value. On sort du projet traditionnel et le travail est plus technique. On appelle ça du design paper et on arrive très vite à un rendu très beau avec peu de choses.

Pour finir, donne-nous une citation qui te définit.

« On a toujours le choix ». En effet, il m’arrive souvent de citer le nombre d’options qu’ont mes collaborateurs lorsqu’ils me demandent des conseils avec un début de phrase telle que » Il y a deux options! ». C’est devenu si récurrent qu’on en arrive à en rire. Au sens plus large, c’est une liberté pour soi-même et pour les autres que d’avoir le choix. Ainsi, on maîtrise notre destin.