Vous êtes une personne audacieuse avec des projets.Vous êtes salarié, demandeur d’emploi, étudiant ou encore retraité. Cela fait de vous le profil idéal pour monter une micro-entreprise et vendre des biens ou des services. Vous ne faites pas ça par hasard, car la micro-entreprise est un statut idéal lorsqu’on veut démarrer une activité sans prendre de risque. En effet, il est recommandé de se lancer lorsqu’on a une vraie idée et savoir-faire.

Définition d’une auto-entreprise

La micro-entreprise, couramment appelé auto-entreprise, est une entreprise individuelle qui fait l’objet de procédures simplifiées grâce aux régimes micro-social et micro-fiscal.
L’activité peut être exercée à titre principal ou secondaire, et permet de compléter ses revenus ou d’expérimenter une nouvelle activité avant de se lancer définitivement dans une nouvelle carrière

Nous allons voir dans cet article, comment promouvoir votre micro-entreprise en 5 étapes.

 

1-SE PRÉSENTER DIRECTEMENT AUX CLIENTS

Vous êtes votre propre commercial, vous devez donc dégager une image avenante et de confiance. Il est conseillé de passer des coups de fils ou d’envoyer des mails personnalisés aux personnes à qui vous souhaitez vendre quelque chose. Vous pouvez aussi vous aller directement voir votre client en personne. A contrario, il n’est pas recommandé d’uniformiser vos démarches clientèles, parce que votre discours sera trop basés sur les points forts de votre entreprise plutôt que sur l’échange et l’authenticité.

2- DISTRIBUER DES FLYERS ET AUTRES IMPRESSIONS PERSONNALISES

Il existe plusieurs manières de distribuer vos produits,

Le Tractage est une stratégie efficace pour distribuer massivement vos flyers. Définissez une zone de distribution en fonction des types de personnes qui fréquentent ce lieu, prenez en compte l’horaire et la météo. Distribuez alors vos flyers, prospectus, dépliants et autres produits.

Vous pouvez aussi déposer quelques tracts dans des commerces ou restaurants qui l’acceptent. Mais lors d’un événement ou sur les pare-brises des voitures ou encore dans les boites aux lettres.

Prenez soin de proposer une offre intéressante sur vos flyers pour capter l’attention.

3- CONTACTEZ LA PRESSE / LES BLOGUEURS.

La plupart des gens sont en relation avec un environnement proche par le biais de médias locaux. Ils sont également nombreux à apprécier l’avis des blogueurs influents lorsqu’il s’agit d’acheter un bien ou un service.

Il existe plusieurs méthodes pour apparaître dans ces médias:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La deuxième manière de promouvoir votre auto-entreprise est de provoquer des rencontres. Lorsque l’ on pense aux secteurs que l’ on cible, on se dit parfois qu’il est difficilement accessible. Or parfois, le destin fait bien les choses. Croire à ce destin, c’est aussi le provoquer. Pour cela, il est très important d’être au bon endroit au bon moment. Les associations sont un excellent endroit pour faire des rencontres humaines. Elles auront comme avantage de mettre en avant vos qualités pour ses propres fins. Elles ne vous donneront pas la possibilité de récupérer rapidement des contrats, mais plutôt de faire vos preuves. La carte de visite et le site web sont indispensables pour continuer votre communication. Les salons d’entreprises sont aussi une opportunité en or. En plus de créer des échanges, beaucoup de participants sont ouverts aux nouvelles prestations et investissements. Il est nécessaire de présenter son travail sur un dépliant ou une brochure pour interpeller directement votre interlocuteur. Par ailleurs, beaucoup de lieux culturels offrent, un cadre after-work aux entreprises. N’ hésitez pas une seconde à y aller, munis de votre carte de visite et d’ une brochure commerciale.

3- « Construire une marque couronnée de succès n’est seulement une histoire de R.O.I., c’est aussi construire une relation authentique avec les clients. » Ryan Holmes, fondateur de HootSuit

Votre carnet client est la source de toutes les fidélisations et publicités. Votre travail vous a encore une fois prouvé vos aptitudes, mais cela ne suffit pas. Effectivement, encore une fois, il ne faut pas hésiter à communiquer pour conclure votre travail et le laisser en mémoire. Cela passe par les derniers documents envoyés à votre client, tels que les enveloppes, les documents expédiés. N’ hésitez pas à redonner plusieurs fois votre carte de visite, car c’est un investissement simple mais très efficace.