Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, vous avez besoin de cartes de vœux mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour les créer ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour communiquer vos vœux à votre entourage professionnel.

Pour vous aider, nous allons commencer par définir le produit et ensuite nous vous proposerons différentes façons de les créer.

Les cartes de vœux, pour quel évènement ?

Dans le cadre personnel comme professionnel, les cartes de vœux sont l’occasion de faire passer un message lors d’un évènement. Le plus souvent pour les fêtes de fin d’année comme Noël ou le Nouvel An mais aussi pour d’autres fêtes religieuses telles que Pâques, Achoura, l’Aïd. Elles sont aussi utilisées lors des mariages, d’anniversaires, de naissances voir même pour une fête.

Quand envoyer vos cartes de vœux ?

Lors des fêtes de fin d’année, en France, il est coutume d’envoyer les cartes de vœux après que les évènements soient passés. Les superstitieux ne voulant pas porter malheur en souhaitant des vœux trop hâtifs. De ce fait, il convient d’attendre le mois de janvier, contrairement au modèle anglo-saxon où les « Happy New Year » (Bonne Année, en anglais), s’envoient à partir de la première quinzaine de décembre.

Il faut tout de même être vigilant aux délais des envois postaux car c’est une période plutôt chargée même si vous avez jusqu’au 31 janvier pour n’oublier personne.

Quel type de cartes de vœux choisir ?

Il existe aujourd’hui plusieurs types de cartes de vœux en version numérique ou sur support papier.

Vous avez ainsi le choix de proposer des cartes de vœux numériques, personnalisées avec des vidéos, stop motion, gif ou images, que vous pouvez diffuser rapidement à tout votre carnet d’adresses par mail via les réseaux sociaux.

Votre contenu sera alors dynamique et expédié à moindre coût.

Cependant vous n’êtes pas le seul à y avoir pensé et arriver à se démarquer en choisissant ce type de cartes peut vitre devenir une solution onéreuse (création de vidéo, etc).

Par contre, si vous faites le choix des cartes de vœux sur support papier, hormis l’aspect fastidieux de l’envoi, vous aurez bien plus de chance de marquer les esprits car vos cartes seront considérées comme un véritable cadeau par le destinataire.

En effet, pour l’impression de vos cartes de vœux, vous pouvez choisir parmi différents papiers (brillant, mat), grammages, formats, différentes finitions avec ou sans pliage ou métallisées (or, argent…), avec pelliculage, afin de les rendre encore plus belles et originales.

Ainsi vous allez créer un cadeau unique, au meilleur prix, pour des vœux remarquables !

Comment rédiger vos cartes de vœux ?

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte, comme le texte, le choix de la police de caractères, la taille de la police.

Il peut s’agir de quelques mots comme : « Meilleurs vœux », « Bonne Année », « Joyeuses Fêtes », pour un message simple et efficace.

Ou alors de phrases plus élaborées comme : « Nous vous adressons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année… », pour un message plus personnalisé.

Dans tous les cas adoptez un ton positif, reconnaissant, voire même humoristique. Et pensez à votre lecteur en étant attentif à la lisibilité de votre message, lors du choix de la police de caractères (manuscrites, avec empattements…) et la taille de celle-ci.

Quelle image sur vos cartes?

Vous cherchez une façon créative et originale de créer vos cartes de vœux. Avant tout faites attention de proposer des photos et images de haute qualité. Vous pouvez des dernières tendances pour trouver un design unique. Par ailleurs les traditionnels restent très appréciées car elles rassurent. La carte de vœux est un objet affectif et social. Pour les fêtes de fin d’ année, Vous pouvez ajouter un effet bois ou chocolat, des designs de broderies vintage, des aquarelles. En effet, le fait-main est vogue, même pour un contexte professionnel. Pensez aux éléments qui scintillent, en or car ils représentent le luxe et la qualité.

Meilleurs vœux!