Connaissez- vous Le métier de typographe ? Il se peut que cela vous parle, ou bien pas du tout. En effet la typographie est un domaine en constante évolution technique. C’ est le spécialiste de ce domaine. C’est donc est un technicien qui crée la mise en page avant l’ impression. il doit choisir les caractères de l’ écriture , ne pas faire de fautes d’ orthographe et configurer l’agencement du texte. Pour cela il utilise des caractères en plomb. Il va les monter à l’ envers pour que la machine à imprimer les utilisent comme un tampon.  Il faut être très précis et méthodique.

Le métier de typographe c’est surtout un domaine en voie de disparition! Cependant ce métier est passionnant tant il regroupe de domaines qui demandent rigueur et connaissance.Avec l’ avancé des techniques, il doit par ailleurs se familiariser de plus en plus avec les outils numériques jusqu’à mettre la casquette de producteur assisté par ordinateur. Le plomb ne peut concurrencer les nouvelles machines numériques.

 

Cependant, nous avons besoin des typographes et de leurs expertise pour manipuler encore certaines machines. Par exemple,  la originale Heidelberg Cylinder. Cette machine permet la découpe de papier et Richard notre typographe notre collaborateur chez Vegaprint crée manuellement les espacements qui vont guider la machine dans la découpe.

Retrouvez deux  documents qui mettent en avant les enjeux dans ce métier :

http://etapes.com/typographe-les-enjeux-d-un-metier-en-pleine-evolution  

http://www.passion-metier-imprimerie.fr/pages/outils_typographe.php