RESTAURATION : LES CLEFS D’ UNE COMMUNICATION RÉUSSIE

Vous souhaitez attirer plus de monde dans votre restaurant. Parce que vous avez beaucoup de concurrence, parce que vous voulez vous faire connaître, vous voulez à tous les coups vous démarquer. Vous avez votre propre spécialité et vous voulez mettre en avant votre savoir autant que votre emplacement. De ce fait, vous voulez que votre communication reflète les points forts de votre restaurant et vous êtes prêts à vous investir pour que cela marche. Nous allons vous aider à comprendre de quelle manière vous pouvez faire la différence pour faire parler de vous à moindre coût. Nous allons vous aider dans un premier temps à identifier les points importants de votre restaurant pour créer votre identité visuelle, dans un deuxième temps nous allons vous expliquer les différentes façons de toucher votre cible en abordant les supports imprimés.

DÉFINIR LES POINTS FORTS DE VOTRE RESTAURANT

Pour commencer, nous allons voir ensemble les points forts de votre entreprise afin d’en dégager les spécificités et les qualités. Vous proposez peut-être une gamme de mets authentiques et reconnus, une cuisine de qualité et vos clients aiment venir manger votre fait-maison. Vos plats leur rappellent la cuisine de leur enfance. Votre cuisine est simple et efficace, elle a le but de proposer à qui que ce soit de se régaler. Vous mettez par ailleurs en avant une spécialité ou la cuisine de toute une communauté, vous cherchez à viser les curieux, les familles, les entreprises. Vous avez besoin que votre clientèle sache que vous leur rendez service avec un plat du jour bon et rapide à servir. Vous êtes capable de recevoir du monde, d’organiser des événements. Trouvez les caractéristiques qui vous correspondent et classez les hiérarchiquement, de la plus importante à la moins importante. Elle doit contenir le style de clientèle que vous visez, la cuisine que vous faites, vos trois qualités principales et des mots pour vous décrire.

 

CRÉER UNE IDENTITÉ VISUELLE EFFICACE DE RESTAURANT

La communication pour votre restaurant se définit par rapport à votre identité, c’est la communication institutionnelle. C’est la communication qui sert à définir votre identité visuelle et votre charte graphique, vous devez garder un sens graphique à tous vos supports à part s’il s’agit d’un évènement temporaire ou d’une caractéristique vraiment spécifique. Proposer une identité visuelle sobre et simple est essentiel pour un restaurant. Vous devez proposer une harmonie visuelle à vos clients et ne pas oublier que l’art se trouve avant tout dans les assiettes. Il est alors logique de ne pas neutraliser votre savoir-faire culinaire par une identité décousue et trop diversifiée, trop présente. Une autre erreur à ne pas faire pour votre identité visuelle est de mêler vos atouts à un logo et des couleurs les représentants de la mauvaise manière. Par exemple, vous ouvrez un restaurant spécialisé dans les fruits de mer. Vous avez tout intérêt à ne pas utiliser le logo d’un fruit de mer pour vous représenter. Pourquoi ? Il y a plusieurs raisons. La première est que votre représentation ne vous démarquera pas. Vous devenez sans le savoir l’un des restaurants spécialistes de la mer et vous serez automatiquement mis au même Piédestal que vos concurrents. Le but de votre identité n’est pas d’être le jumeau d’un autre, mais bien de mettre en valeur votre authenticité. La deuxième raison est par rapport à votre clientèle. Rares sont les clients qui viennent seuls au restaurant. Il arrive par ailleurs parfois que l’ensemble d’un groupe n’ait pas les mêmes goûts. De ce fait, si vous mettez en avant qu’un seul de vos points forts, c’est-à-dire votre spécialité, vous risquez de faire fuir quelques groupes qui ne tenteront pas la dégustation de vos plats même si certains plats leur sont destinés. Trouvez plutôt une référence qui vous permet de communiquer de manière unique et ouverte. Prenons l’exemple de Starbucks. Dans un premier temps, il faut faire preuve de curiosité pour comprendre le concept de la marque. Effectivement, la sirène présente sur le logo ne permet pas d’identifier ce que vend Starbucks, mais elle invite par ailleurs le client dans un univers. Vous devez inviter vos clients à découvrir une histoire, un monde, une ambiance. Les visiteurs aiment les scénographies. Vous devez inviter vos clients à découvrir une histoire, un monde, une ambiance.